Démobilisé, Krim Belkacem adhère au PPA (Parti Populaire Algérien). En 1946 il est accusé d'avoir assassiné un garde champêtre et prend alors la fuite dans le maquis. Il devient l'un des chefs de la lutte pour l'indépendance. Deux fois condamné à mort par les tribunaux français en 1947 et 1950 par contumace, il devient responsable du P.P.A-M.T.L.D pour toute la Kabylie et à la tête des 22 maquisards qui composent son état-major et multiplie les contacts directs avec les militants et la population
Il passe un accord avec les cinq responsables du groupe des 22 rompt avec Messali en août 1954, sans tenir au courant les militants de son initiative. Devenu le sixième membre de la direction intérieure du F.L.N les six chefs historiques, Krim est le responsable de la zone de Kabylie au moment du déclenchement de l'insurrection, le 1er novembre 1954
Il entre au C.E.E au lendemain du congrès de la Soummam en 1956 et domine le F.L.N-A.L.N en 1958-1959 comme vice-président du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) et ministre des Forces armées.
Krim qui a quitté l'Algérie après la bataille d'Alger, est alors allié à Ben Tobbal et Boussouf contre Abane Ramdan. Vice-président du Conseil et ministre des Forces armées du GPRA 1958, ministre des Affaires étrangères 1960, de l'intérieur 1961, il entame les négociations avec la France Accords d'Évian en 1962.
Belkacem s'oppose à la création, par Ahmed Ben Bella, Houari Boumedienne et Muhammad Khidr, du bureau politique du FLN. Il ne tarde pas à être forcé de se retirer. Après le coup d'État du 19 juin 1965, Krim Belkacem revient en politique dans l'opposition à la dictature.
Accusé d'avoir organisé une tentative d'assassinat contre Boumedienne il est condamné à mort par contumence par la justice algérienne.
Exilé à Francfort, Krim Belkacem y est assassiné le 18 octobre 1970; probablement avec la complicité des services secrets algériens de l'époque.
Belkacem a été réhabilité. Depuis le 24 octobre 1984 il repose au Carré des Martyrs.
lila57204, Posté le mercredi 27 avril 2011 12:35
Tu sais quoi ? Ta meilleure amie te déteste !
On a pas envie d'entendre ça pas vrai ?
Moi par contre j'aimerais savoir si je vais rencontrer l'amour bientôt
Ou si mon mec et moi c'est juste un plan Q. Et mes exams alors ?
Je vais sur http://www.Numerologie-Gratuite.fr
Je prends ma vie en main!
Si les français étaient allés sur ce site je peux te dire qu'on aurait pas eu un Sarkozy président LOL!